Les paramédics

 

 

Paramédics - soins primaires

Le paramédic est le professionnel de la santé qui offre promptement des soins de santé de qualité dans tous les contextes à l’extérieur d’un hôpital que ce soit à la maison, au travail, à l'aéroport, sur les lieux d’un accident ou même au milieu des bois. Ainsi, les paramédics sont formés pour répondre à toutes urgences vitales qui surviennent sur le territoire de Montréal et Laval et qui affectent des patients de tous âges (nouveau-nés, enfants et adultes) dans un contexte médical, traumatique ou psychosocial. Dans certains cas, des équipes spécialisées telles que le groupe d'intervention médicale tactique, l'unité de réponse à la communauté, l'unité de soutien aux opérations, l'équipe métro, etc. sont également déployées. Ces équipes viennent soutenir les paramédics dans diverses situations telles que les interventions tactiques avec les policiers, lors d’interventions où l’évacuation des patients est difficile ou requiert des équipements spéciaux ou encore lors d'interventions à haut risque de contamination comme pour le virus d'Ebola. 

Au Québec, les paramédics de soins primaires sont en mesure d’apprécier l’état clinique d’un patient et de lui offrir des soins de pointes avant son arrivée à l’hôpital pour recevoir des traitements supplémentaires en effectuant les actes suivants :

  • La défibrillation d’arythmies lors d’arrêt cardiaque
  • L’utilisation d’électrocardiogramme à 12 dérivations pour dépister les infarctus aigus du myocarde
  • L’intubation avec un tube orotrachéal à double voie
  • L’utilisation de divers outils pour assister la respiration d’un patient
  • L’administration de six médicaments pour 7 pathologies urgentes comme les réactions anaphylactiques, les difficultés respiratoires, les surdoses aux opioïdes, les hypoglycémies, certaines conditions cardiaques, etc.
  • Procéder à des accouchements dans divers contextes
  • L’utilisation de plusieurs techniques dans des contextes de traumatismes.

 

Paramédics - soins avancés

Les citoyens de Montréal et Laval peuvent aussi compter sur la présence d’une flotte de paramédics de soins avancés. Ces derniers sont en mesure d’offrir des soins encore plus poussés avant l’arrivée à l’hôpital comme la gestion de la douleur, la cardioversion électrique, l’administration de médicaments par voie intraveineuse et plus encore. Au terme d'une formation initiale (D.E.C.) et après quelques années d'expérience sur le terrain, les paramédics de soins primaires peuvent compléter une majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés à l'Université de Montréal pour devenir paramédics de soins avancés.

 

Depuis plusieurs années, nous sommes fiers de voir les paramédics classés parmi les premiers rangs du baromètre des professions.

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion