L'organisation

Le SP en bref

• En 2007, la volonté des paramédics de Montréal et Laval est de se retrouver entre eux au sein d’un syndicat autonome CSN. Ainsi, lors d’une assemblée à Laval, plus de 200 membres ont pris la décision de quitter le syndicat provincial de l’époque afin de créer un syndicat représentant que les paramédics d’Urgences-santé.
  • Représente plus de 1000 membres
  • Affilié à plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux (FSSS-CSN)
  • Administré par un comité exécutif formé de six (6) membres élus pour un mandat de trois (3) ans
  • Déploie plus de 20 délégués sur le terrain

L'assemblée générale

Formée par l'ensemble des membres, l'assemblée générale est l'autorité suprême du syndicat. Les paramédics doivent assister aux assemblées générales pour;
  • Recevoir, amender, adopter ou rejeter les propositions, décisions et rapports proposés par l'assemblée générale, le conseil syndical ou le comité exécutif
  • Voter sur les avis de motions, le budget annuel et les représentants syndicaux (délégués et officiers), etc.
  • Former tous les comités qu'ils jugent utiles
  • Décider du projet de convention collective, accepter ou rejeter les offres patronales, décider de la grève ou tout autre moyen de pression

Le conseil syndical

Composé des membres du comité exécutif et des délégués syndicaux, le conseil syndical est l’autorité entre les assemblées générales. Les paramédics qui siègent au conseil syndical doivent;
  • S’assurer que le comité exécutif exécute les mandats qui lui sont confiés par l’assemblée générale ;
  • Remplacer tout dirigeant et délégué démissionnaire, incapable d’agir ou absent et ce, jusqu’à l’assemblée générale qui suit, laquelle tiendra des élections pour combler les postes vacants
  • Élaborer les actions et politiques du syndicat entre les assemblées générales, y compris notamment tout ce qui a trait à la convention collective et aux affaires intersyndicales
  • Créer les comités nécessaires à la bonne marche du syndicat et d’en élire les membres
  • Nommer les personnes représentant le syndicat aux diverses organisations auxquelles le syndicat est affilié