Maraudage 2020

Conclusion du maraudage

Une première période de maraudage est terminée et la FPHQ a échoué dans sa tentative de ravir l’accréditation des paramédics de Mtl-Laval.

Vacances

En plus de perdre les gains totaux, les jeunes paramédics syndiqués FPHQ écopent sur le cumul du nombre de semaines de vacances pendant les vingt premières années de service.

Orientations des prochaines négos

Les cahiers des demandes de négociations nationales et locales ont été présentés et adoptés lors des assemblées générales spéciales du 10-11 et 17 décembre après avoir été recommandés par le conseil syndical le 9 décembre 2019. Sachez qu’il y a plus de 40 demandes nationales et plus 30 demandes locales.

Cotisation syndicale

Prenez note que la cotisation du SP-CSN est à 2,25% mais avec le congé de cotisation annuel depuis 2010, voté par l'assemblée, la cotisation du SP-CSN baisse à l'équivalent de 1,97%.

Il était une fois le SP

En 1982, les employés des 21 compagnies ambulancières votent à 85% pour se joindre à un syndicat CSN : le Rassemblement des employés techniciens ambulanciers du Québec (RÉTAQ). ). Par la suite, de nombreuses luttes et revendications ont été menées pour améliorer le système de soins préhospitaliers d’urgences...

Attention aux ''fake news'' qui circulent!

Attention, on se servirait de Claude Lamarche (VP en relations de travail du SP-CSN) afin de mousser la campagne de maraudage. Rappelons-nous qu'il y a quelques jours il a aussi été alléguer que les membres de l'exécutif actuel resteraient en poste si l'accréditation passait aux mains de la FPHQ.

Avertissement important - Constitution de la FPHQ

Lisez bien ces extraits de leur Constitution et soyez extrêmement prudent.e avant de signer leur carte d’adhésion, car ce que vous propose la FPHQ c'est que les paramédics de Montréal et Laval soient annexés à leur syndicat provincial. Par conséquent, nous perdrions notre autonomie en devenant une Fraternité locale au lieu d'être un syndicat autonome comme ce moment.

Comment revenir SP-CSN si j'ai signé FPHQ?

Suivant la diffusion d'informations objectives, certaines personnes pourraient remettre en question leur décision d'avoir signé avec la FPHQ. Sachez que vous êtes libre de changer d'idée.

Comparatif des assurances collectives

Voici les différences (comparatif par paiements mensuels) entre la FPHQ et la CSN quant au contrat d’assurance.

Déclaration de l’exécutif du SP-CSN

Une période de maraudage est présentement en cours à Urgences-santé et ce, depuis le début janvier. Selon des informations qui nous ont été communiquées, des maraudeurs chercheraient à faire signer des cartes d’adhésion d’organisations adverses en alléguant notamment que l’exécutif actuel - récemment élu et composé de Martin Coulombe, Louis Pierre Fournier, Nora Elblidi Gagnon, Lucien Gagnon, Claude Lamarche, et Réjean Leclerc - allait demeurer en place si l’accréditation passait aux mains de la FPHQ (anciennement la FPESPQ, anciennement le RETAQ).

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion